top of page

Projets de recherches

accompagnés par shanti shanti asbl

Tout projet démarre par un temps de réflexion et de recherche, c’est là où tous les fils commencent à se tisser, où sont posées les bases.

Shanti Shanti asbl veut donner du temps et de l'énergie à cette période cruciale en proposant un vrai accompagnement attentif, qui respecte la fragilité de ce qui est “en train de se faire” car ce “en train de se faire” a besoin d’un “avec”.

Shanti Shanti propose d’accompagner une série de projets très variés, avec des spécificités et des besoins différents.  En s'adaptant selon le projet : 

 

  • Ateliers ponctuels rémunérés;

  • Formations répondant à des besoins pour faire avancer le projet;

  • Laboratoires / workshops  ;

  • Mise en contact avec des mentors/ experts/ personnes ressources;

  • Rencontres/ ateliers de création participative ;

  • Regard extérieur ;

  • Recherche de partenaires.

 

Shanti Shanti peut accueillir des moments de rencontres et de réflexion ouverts à l’extérieur et travailler sur des supports permettant de donner à voir ce travail (via le site internet de notre structure, via des publications, via des rencontres intersectorielles, via des formations et des workshops ouverts à l’extérieur…). 

C’est également une sorte "d'économie circulaire” théâtrale : ne pas produire et “jeter” une fois le projet terminé, mais voir comment le recycler, le reformuler, le réinventer, et le transformer en lien avec le monde et ses problématiques.

Hotel Ubik.JPG

© Stéphanie Derwael

ANIARA 

Aniara ou Songs from the future est un projet travaillé par fragments. On se base sur le livre SF dystopique de 103 chants de Harry Martinsson écrit en 1950 et qui décrit le voyage du vaisseau spatial Aniara, dévié de son trajet vers Mars et abandonné sans possibilité de sauvetage. Le vaisseau, décrit comme un sarcophage, amène ainsi ses passagers dans un voyage irréversible à travers l’infini de l’univers et du temps. 

“Aniara” est une œuvre visionnaire et le message que la terre est un paradis menacé ou perdu résonne avec une force croissante dans notre époque. 

Développement durable et respect de notre terre est un aspect concret dans ce projet :

Nous allons élaborer une sorte de protocol de bonnes pratiques à suivre - récolter des informations sur le terrain et les mettre en circulation, les élargir à d’autres projets.

 

Anja Tillberg, vanja Maria Godée et Emilia Tillberg :

“Dans cette recherche de longue haleine nous travaillons en expérimentation dans “des laboratoires”. L’idée c’est de construire un projet en plusieurs parties et de développer des scénarios du futur sous différents angles, différentes formes, avec de différentes constellations. Jusqu’à maintenant nous n'avons été que nos 3 mais on veut ouvrir à des différent.e.s artistes (artistes du théâtre, musicien.ne.s, artistes visuel.le.s…) et le but c’est que chacun s’empare du texte d’Aniara. 

Nous pensons créer au fur et à mesure des workshops, des lectures, des installations qui se vivent comme des espaces d’expérimentation, des espaces de partage et de réflexion…

Ces formes multiples (objet théâtral, exposition, performance, œuvre musicale, publication, installation…) pourront s’inscrire au fur et à mesure dans des festivals (à repérer et à contacter par notre structure) et des événements pluridisciplinaires pour déjà donner une visibilité au futur objet théâtral hybride".

Porteurs de projet : Vanja Maria Godée, Emilia Tillberg et Anja Tillberg

Boy3.jpg

Lavomatickx 

"Lavomatickx" d’UBIK Group a été créé au Théâtre de Liège fin 2018.

Ce spectacle pouvait se regarder comme un film où se croisaient différents genres cinématographiques :  un citoyen modèle, une fugitive complotiste, une femme en détresse et un cowboy sans abri. Des êtres que tout séparaient mais qui lavaient ensemble leur linge sale en public. Ce lavomatique 100% belge se situait sur le territoire du Brabant, terre mythique de familles fortunées, de fermes carrées, de marécages et de crimes non résolus… 

 

UBIk Group :

Le rouleau compresseur de la crise sanitaire est passé au- dessus notre Lavomatickx et il n’a jamais eu de suite du spectacle. 

Pour continuer à maintenir le projet vivant, nous voulons  mettre en place des formes dérivés, recyclés, hybrides et annexes mais surtout un catalogue mêlant textes, recherches d’archives, photos, dessins, plans d’architecture… Il s’agira de créer un objet artistique en soi mais qui permettra de donner à voir le processus de recherches artistiques derrière ce spectacle.

Porteurs de projet : UBIK Group

deterMinis.jpg

qui est vanja ?

Ce spectacle jeune public ("pour les plus petits possibles et les “adultes”) qui - à  travers des photographies, une voix off, et deux comédiennes qui se ressemblent (mais pas trop)-met en scène les relations que les enfants peuvent développer avec leur environnement le plus proche. 

 

Beata Szparagowska : 

Le spectacle a été créé quelque part trop vite c'est-à-dire sans une préparation de la suite. 

Il est tout de suite parti dans des festivals sans une véritable réflexion autour de comment parler avec les enfants des choses dites (ou “non-dits” ) pendant le spectacle. La partie échange ludique juste n’a pas été travaillée comme on le voulait.

Nous voudrions réparer cette erreur et apprendre de cette rencontre manquée et nous avons demandé à Shanti Shanti de mener une résidence de recherche autour d’une version plus participative, à développer au contact direct des enfants via des écoles et des structures d’accueil extrascolaires (notamment sous forme d’ateliers d’expression corporelle et de créations plastiques). 

Depuis le début du projet nous avons aussi rêvé d’une publication indépendante (livre photo interactif pour les tout petits) qui pourra voir jour et servir d’outil de communication du projet.

Porteurs de projet : Vanja Maria Godée et Beata Szparagowska 

JeanCharivari.jpg

Entre chien & loup (LA suite)

Beata Szparagowska :

Je suis arrivée à un moment dans ce projet de photo où j'aurais envie de voir des personnages évoluer dans ce "décor"/ambiance.

 

Il s'agit de 2 semaines de résidence de recherche dans un lieu de création Nordingrå Konstnärsverkstad (Nordingrå Artists’ Studio) en Suède. Ce temps sera consacré à la recherche photo et à la recherche gestuelle : l'exploration du paysage et des mises en scène, l'élaboration des bribes de fictions face au paysage et la lumière de là-bas. Dans les années précédentes, je suis partie à 3 reprises en Finlande et en Suède car c'est là-bas que j'ai trouvé un contexte me permettant de travailler plus longuement, plus lentement, d'explorer à mon aise un certain type de lumière et d'ambiance (nuits blanches en juin/juillet, un certain type de pénombre à explorer, l'obscurité qui ne vient jamais complètement, une certaine lumière et ambiance qui s'étirent et qui rendent possible l'exploration...).

 

Je suis arrivée à un moment dans ce projet où j'aurais envie/besoin de voir des personnages évoluer dans ce "décor"/ambiance. D'où l'idée de proposer à Vanja de se joindre à moi pendant les 2 semaines de la résidence (en juillet de cette année-ci). 

 

Depuis l'année passée, je suis en train de suivre une formation en fasciathérapie et ses connexions avec l'art. Ça m'a l'air d'être un outil exceptionnel pour essayer de créer d'une manière plus intuitive et libre. Je ne suis qu'au début de ce chemin (ma formation se termine dans un an) mais je voudrais que cette expérimentation d'un autre type de recherche lancée ici, puis continuée sous d'autres formes, soit éventuellement plus tard profitable et partageable avec Shanti Shanti.

Porteur de projet : Beata Szparagowska 

HuntingGroundsRecH.jpg

Hôtel Ubik

 

“C’est l’histoire de la rencontre de deux mondes, deux conceptions du monde qui s’affrontent. C’est l’histoire de deux couples qui tentent de tisser des liens, mais ne parviennent pas à s’accorder.

C’est l’histoire de la collision inévitable de deux galaxies, notre Voie lactée, et Andromède, qui se rapprochent à une vitesse de 300 kilomètres par seconde. C’est une comédie d’horreur et de science-fiction. C’est le réalisme magique de Julio Cortazar empreint des codes d’écriture d’une série télé. C’est un thriller horrifique humoristique. C’est un huis clos glacial.

C’est une proposition scénique qui fait d’une chambre d’hôtel, le vivarium d’un genre nouveau”. 

 

Sylvain Daï et Vanja Maria Godée : 

“Nous voudrions que Shanti Shanti accompagne Hôtel Ubik pour l’écriture et la dramaturgie de temps en temps et cela avec des intervenant.e.s externes. 

Nous avons ausssi une envie de créer collectivement un outil de communication,  un site internet par exemple qui fera un sorte de  “promotion insolite”: le “vrai-faux” site de l’Hôtel Ubik présentant d’une manière surprenante et ludique le projet où on pourra déjà voir l’univers du projet. Ce sera destiné aux publics comme un teaser et pour les partenaires c’est un moyen de les contacter pour une production future. 

Porteurs de projet :  Vanja Maria Godée et Sylvain Daï

Aniara2.JPG

Boy 

La nature (les facteurs biologiques) ou l’influence du milieu  ? Lequel de deux détermine le développement et le bien être d'un enfant ? “Boy” est une histoire vraie extraordinaire qui explore le genre, l'identité et l'abus de pouvoir. C’est un spectacle pour jeune public.

 

Vanja Maria Godée : 

Le spectacle a déjà des co-producteurs et a été adapté en suédois, nerlendais. Le succès de la création anglophone au festival d’Edimbourg en 2022 à laquelle j’ai participé à donnée l’idée de traduire la piéce en français. 

Pour “Boy”, Shanti Shanti aide à coordonner une série de résidences d’écriture/traduction sous forme d’ateliers pour cette adaptation en francais et agi comme structure intermédiaire belge pour accompagner administrativement le projet. 

En plus Shanti Shanti pourra aider à mettre en place un chantier de réflexion autour des questions de genres et de l’écriture théâtrale. Une étape très utile sera aussi des moments de lectures publiques et des rencontres dans des écoles et maisons de jeunes pour éprouver au fur et à mesure le texte traduit au contact des jeunes.

Porteur de projet : Vanja Maria Godée

LAvoDerive.jpg

déterminisme 

Déterminisme est un projet d’adaptation francophone du texte de Mattias Andersson (directeur du Théâtre Royal de Stockholm/Dramaten) qui explore les identités sociales, les structures de pouvoir et le libre arbitre, initié par le Théâtre de Liège (l’un des co-producteurs à côté du Dramaten de Stockholm). 

 

Marie Henry : 

Nous allons organiser des résidences d’écriture sous forme d’ateliers, notamment avec des étudiant.e.s du Conservatoire de Liège (ESACT). L’idée avec ces ateliers est de trouver une forme “vivante”, qui ne fige pas le texte qui en elle-même est très complexe dans sa forme et dans le langage. C’est sortir d’un traduction classique et assumer une écriture organique et poétique. 

Les ateliers d’écriture nous aideront à  trouver notre propre manière de travailler et chercher le texte, avec nos bagages plus concrets de comédien.nes et de travail sur le plateau. 

Shanti Shanti prendra également en charge l’élaboration du calendrier de la recherche et la préparation de la passation du projet aux futurs producteurs et diffuseurs. 

Porteurs de projet : Vanja Maria Godée, Anja Tillberg et Marie Henry

QVanja.jpg

Charivari

Jean Coërs :

Durant la pandémie, le milieu queer alternatif et des drag’shows m’ont donné l’opportunité  de répondre à cette aspiration, et l’envie d’acquérir de nouveaux outils artistiques. En tant  que spectateur d’abord, j’ai eu l’occasion d’assister à des spectacles de drag’show où la  ferveur, la complicité, l’humour et la colère étaient tels qu’il m’a semblé urgent de m’y frotter  davantage. J’y ai vu comme la mise en pratique d’un théâtre de la guérison ainsi qu’un doigt  d’honneur à l’ordre établi.

 

Mon parcours est singulier. Après avoir terminé des études de médecine j’ai bifurqué vers une formation de mise en scène au RITCS (Royal Institute of Theatre Cinema and Sound). Artiste et médecin. La prise de conscience des mécanismes d’oppression qui s’exerce envers les personnes LGBTQI+ a été fondamentale dans ma pratique médicale, telle que je la mets concrètement en œuvre aujourd’hui, au quotidien. De même, cette conscience politique intime a durablement influencé mon regard d’artiste. Le milieu queer alternatif et des drag’shows m’ont donné l’opportunité de répondre à cette aspiration, et l’envie d’acquérir de nouveaux outils artistiques. L’art de marcher en talons, le make-up, la fabulosité, l’extravagance, l’audace de se déployer grâce à un masque, les numéros, les chansons, les danses... sont autant d’éléments scéniques, de techniques et outils propres au drag’show des cabarets queer, que j’aimerais acquérir ; non pour reproduire l’image d’une drag séduisante et pimpée, mais dans l’optique d’hybrider ces codes et attributs avec d’autres formes d’expression.

Dans le but également de toucher d’autres publics, en les appliquant dans divers projets à moyen et long termes. La formation proposée dans le cadre du projet « Charivari », par le Central à La Louvière, en collaboration avec le Cabaret Mademoiselle, me semble, en ce sens, une opportunité à saisir absolument :

CHARIVARI emprunte à la tradition carnavalesque l’esthétique du sens dessus dessous. Aussi, les sujets que nous aborderons appartiennent plus volontiers au domaine de la nuit qu’à celui du jour, à la chanson populaire plutôt qu’à l’harmonie, aux traditions orales plutôt qu’au Répertoire afin de célébrer ensemble la vie par l’affirmation d’un autre Monde... Un monde où les hiérarchies sont renversées, où règnent l’égalité et la liberté, où triomphent les corps et l’animalité. Un monde où folie est raison. " 

Encadré par Kimi Amen du Cabaret mademoiselle et Sara Selma Dolores, ce projet aboutira sur une série de représentations et des déambulations au carnaval de La Louvière. Il s’agit surtout pour moi d’acquérir les outils espérés, décrits plus haut.

C’est pourquoi je sollicite une aide financière, afin que Shanti Shanti asbl m’aide à acquérir  du matériel, développer des techniques, explorer mon monde, accoucher de monstres  magnifiques.

Porteur de projet : Jean Coërs 

BeataS.JPG

Hunting grounds :

(WORKINPROGRESS)

 

How does the body transform itself to become the object and subject of seduction? How far does it go to achieve pleasure? Hunting grounds is a choreographic solo that explores the proximity between pleasure and danger within cruising spaces. Cruising is a series of sexual practices between strangers that occur primarily in public spaces, placed at the edges of heteronormative society; it is a hidden, horny, crowded, macist and ephemeral subculture. Taking inspiration from the codes used by the anonymous figures who cross and hunt in these spaces, the performer questions how the entry of authority and repression disrupts collective dynamics and confuses the hunting roles.

 

Concept : Marco Labellarte et Romain David

 

bottom of page