ateliers et FORMATIONS
A côté de résidences de recherches nous souhaitons mettre en place des formations permettant aux artistes de Shanti Shanti (mais aussi aux artistes externes) d’explorer de manière concrète les “autours “ de la création, de consolider leurs connaissances et leurs expériences pratiques.
Il y a 2 sortes de formations : celles qui explorent les questions de la production, de l'administration et de la diffusion de projets, puis celles qui sont liées aux questions artistiques ou techniques (lumière, vidéo, son, scénographie…).
Le choix des thématiques et des intervenant.e.s se fera en concertation avec les membres de Shanti Shanti, selon les besoins des artistes accompagné.e.s.
Comment faire un montage vidéo ?
Shanti Shanti asbl a demandé à Gilles Tricoire qui est professeur à l'académie d’ixelles en Art Numérique, de montrer comment faire un montage image et son sur un programme d’audiovisuel simple. Dates et durée à définir.
Rétro-projectivement Ultra-Modern
Il y a une volonté de recycler des vieux projecteurs (par exemple dia-projecteur, rétro projecteur) qui sont très chouettes mais trop rétro et trop consommateurs d'énergie. Passer en mode écologie mais en gardant le côté rétro, tout simplement. Nous cherchons ici une personne bricoleur qui pourrait se pencher sur cette transformation.
L'atelier RISO
La risographie est une technique d’impression qui vient du Japon. C’est un procédé d’impression à froid et au pochoir, à la fois économique et écologique. La risographie est un mélange entre impression numérique et sérigraphie qui offre une esthétique unique grâce à la superposition des couleurs. Cette technique est parfaite pour créer des flyers, affiches, micro éditions ou tracts.
Antoine Houcke fait partie de "Rhizome", un collectif de 4 artistes qui ont une passion commune pour la bande dessinée, la narration et la micro-édition.
Shanti Shanti a invité Antoine pour faire un workshop de partage autour de la machine Riso. Les participants ont appris la technique Riso et testé l'impression. L'idée est de continuer ces ateliers, de voir comment la Riso peut servir à différents projets.
Prochain séance : Dates à définir.
L'atelier TETRA GRAVURE
Léa Marchet nous montre les techniques de la gravure en taille douce classiques sur un matériaux de récupération qu'on as tous dans notre cuisine : le tetrapak, ce carton couvert d'aluminium qui constitue les emballages alimentaires. A l'aide d'une pointe sèche on dessine en creux dans l'aluminium pour ensuite venir l'encrer, l'essuyer avec la tarlatane (un tissus de coton qu'on utilise en gravure) et enfin l'imprimer grâce à un laminoir à pâtes ! La matrice pourra être imprimée seulement quelque fois, juste assez pour créer de précieuses petites images en noir et blanc.
Atelier prévu pour le jeudi 24 octobre 2024