aniara
installation/performance (ubik group)
Aniara (origine)
Aniara ou Songs from the future est un projet initié début 2020 par Vanja Maria Godée, Emilia Tillberg et Anja Tillberg.
Notre source d’inspiration était, au départ, le roman de science-fiction Aniara de Harry Martinsson, écrit dans les années 1950.
Le livre est présenté en 103 “chants” écrits en vers. Il décrit le voyage du vaisseau spatial Aniara, qui dévié de son trajet vers Mars se retrouve abandonné sans possibilité de sauvetage. Retourner sur Terre est impossible, puisque notre planète a été détruite et mise en quarantaine forcée. Le vaisseau, décrit comme un sarcophage, amène ainsi ses passagers dans un voyage irréversible à travers l’infini de l’univers et du temps.
C’est une œuvre profondément dystopique, mais moins une aventure de science fiction qu’une réflexion philosophique sur le temps, la mort, le néant…
C’est aussi un livre qui entrouvre une fenêtre vers un scénario possible de notre futur. Puisque les 103 chants qui forment ce récit offrent une vision très pessimiste de notre futur, nous y avons vu la possibilité d’utiliser le matériau de manière totalement subjective, aussi bien dans la forme, les formes que dans les scénarios et les récits.
Aniara (par Ubik)
-
Partir de l’idée de construire un projet en 103 parties (sur base des chants), donc développer des scénarios du futur sous différents angles, différents formes, avec des différentes personnes.
-
Créer des objets, des installations qui se vivent, comme des espaces d’expérimentation/ laboratoires, de partage, et de réflexion, mais sans obligation aucune du public.
Installation in situ
Concept : UBIK Group,
Composition sonore : Erik Heestermans