top of page

le chef est le chef même en caleçon
théâtre (dominique bela)
 

Le Chef est chef même en caleçon” est l’histoire d’un voyage. Comment “j’ai fait pour me retrouver à faire du théâtre?” Dominique Bela fuit le Cameroun à cause de ses activités journalistiques. des arrestations par la police, aux menaces de mort en passant par une condamnation ferme à la prison jusqu’à cette scène, ce soir, devant vous.

”Le chef est chef” nous raconte ce chemin. L’arrivée en Belgique, le décalage total avec cet Occident fantasmé “terre des droits de l’homme” et la réalité du quotidien des demandeurs d’asile, au centre d’accueil où Il est comme assigné à résidence, avec interdiction d’être absent pendant plus de 3 jours sous peine d’expulsion.

Le texte questionne la liberté d’expression et les contradictions du vieux continent.

 

Comment l’Europe, qui sert de modèle à beaucoup d’autres parties du monde, l’Europe qu’on enseigne dans les livres d’histoire, celle dont tout Africain de Yaoundé à Dakar, de Cape Town à Tombouctou rêve de fouler des pieds, cette Europe dont on dit qu’il suffit de se courber pour ramasser l’argent… peut elle traiter des humains de cette façon?

 

« Le chef est chef même en caleçon » est l’histoire d’un journaliste africain en pâture sur le vieux continent qui découvre que la liberté d’expression est irréelle, impossible. Le narrateur tient -enfin-sa revanche : il organise une bacchanale, les leaders du monde sont jugés, condamnés. La sentence est sans appel: castration du testicule gauche!!!

Ghandi Adam Musique

Romain David Regard extérieur

Jérôme De Falloise Regard extérieur

François Ebouele Collaboration artistique

Nimis Groupe (Collaboration artistique)

12LeChef.jpg
bottom of page