L’INCIDENT DIPLOMATIQUE NOUS PEND AU NEZ
Théâtre / installation (jean coërs & hélène meyssirel)
Qui est Harrison Tillson Lever ? Il est normal de ne pas le savoir, cet aventurier canadien a tout fait pour ça. Au cours de son existence mouvementée de médecin-chirurgien, ce héros aux multiples facettes a traversé une trentaine de pays répartis sur tous les continents. Sa vie est une succession chaotique de guerres, de révolutions, de coups de foudre et de coups d’états. De son existence, ne subsistent que peu de traces. Qu’a-t-il alors encore à nous apprendre ?
Inspiré librement de ce qu’Harrison Tillson Lever a bien voulu nous laisser savoir de sa vie le projet est actuellement en cours de développement. Aux maquettes réalisées par Hélène s’articuleront des experts, des témoins, des héros et des anti-héros qui manipuleront ensemble une machine à raconter des histoires.
Projet concomitant : « L’incident diplomatique nous pend au nez » est un film-installation créé par Hélène Meyssirel.
Un parcours narratif et scénographique, « L’incident… » investigue la vie de Harrison Tillson Lever. Les maquettes manipulées et filmées live redonnent vie à cet homme, aux hasards de ses voyages, à ses oublis, à ses exploits et aux évènements qui ont marqué sa vie et son époque.
Avec :
Jean Coërs et Hélène Meyssirel